Important avant de prendre la décision d’acheter un chaton, lisez attentivement cette page.

Nous aimons nos chats, nous tenons donc à ce que nos chatons soient choyés, ils ne sont pas de la marchandise, mais des êtres vivants, ils ressentent, tout comme nous, la douleur et le plaisir… La maltraitance d’un animal de compagnie est puni par la loi.

Il faut donc bien réfléchir avant d’acheter un animal de compagnie. Le chaton ne devra pas être abandonné si il devait ne pas ou plus convenir à la famille adoptante, pour quelques raisons que se soient… Lire la page « texte à méditer » si cela n’a pas été fait.

Le prix d’un chaton peut paraître excessif pour certains mais c’est le fruit de notre travail, notre amour et notre sérieux. Produire des chatons en bonne santé et de qualité à un coût également important pour l’éleveur:

  • l’achat des reproducteurs, l’achat des saillies, l’achat de tout le matériel nécessaire au bien-être de tous les chats de la chatterie (arbres à chats, jouets, bacs à litière, aménagements intérieurs et extérieurs, enclos de mise bas et j’en passe…), le renouvellement régulier de ce matériel car avec plusieurs chats ça s’use vite, la nourriture, l’entretien, les soins vétérinaires divers…
  • les tests pour les maladies génétiques que nous faisons: tests ADN HCM, SMA, PKD et PKdef, échographie HCM et PKD, radiographie HD, Felv/Fiv, échographie et/ou radio pour les femelles qui attendent des bébés et autres si besoin (ex: possibilité césarienne etc)… Pour en savoir plus sur les diverses maladies citées, rendez-vous sur la page « le maine coon ».
  • la vaccination, l’identification, la stérilisation des chatons, la demande de pedigree, ainsi que la restitution de la TVA de 20% à L’état (rien que cette partie représente 500 € pour l’éleveur par chaton, sans compter les autres frais énoncés sur cette page).
  • site web, publicités, annonces… Et c’est sans compter le temps consacré à notre élevage…

Soyez donc assuré qu’un éleveur déclaré et en faisant autant que moi pour TOUS ses chats et chatons ne se met rien dans la poche… Avis aux plaisantins qui nous comparent à certains « marchands de chats » non déclarés vendant des chatons non stérilisés (car rien à faire de leur devenir et c’est plus vendeur), non vaccinés primo + rappel, non identifiés, dont l’état des reproducteurs est plus que douteux, les faisant reproduire plus d’une fois par an et nous disent que nous nous faisons une marge plus que confortable sur nos chats !

Tout cela explique le prix d’un chaton de race !!!

Il existe deux types de vente: la vente dite « pour compagnie » et la vente « pour reproduction ». Nous serons sélectifs sur le choix des futurs adoptants de nos chats, un 1er contact téléphonique est souhaitable, puis un second si nécessaire en vue de nous rencontrer pour un 1er contact avec le chaton afin d’être certain qu’il vous convienne toujours que se soit au niveau du physique ou du caractère. Peu de nos chatons seront vendus pour « reproduction », seul un petit nombre le sera sous la condition que l’éleveur remplisse tous nos critères, qu’il ait la même vision de l’élevage que nous et devra suivre un programme de santé stricte… Attention les chatons en vente « pour compagnie » partiront de la chatterie stérilisés systématiquement et cela est non négociable !!!! Ce choix est fait pour assurer une meilleure vie au chaton, avoir un chat non stérilisé qui ne reproduit pas n’est pas bon pour lui… Ceci dans l’intérêt de nos chatons… Voir la stérilisation précoce ici.

Aucun particulier ne pourra acquérir de chatons pour la reproduction, sous quelques raisons que se soit, inutile dès lors d’en faire la demande.

Un acompte de 30% pour toute réservation sera demandé et un contrat de réservation sera établi.
Puis lors de la vente définitive un contrat de vente sera établi entre la chatterie et les futurs propriétaires, différent suivant le type de vente. Un contrat de vente pour la compagnie sera plus simple qu’un contrat pour reproduction, qui lui sera exigeant…

Nous tenons à rester en contact régulier avec les acquéreurs de nos chatons, un petit mail de temps en temps avec quelques photos par exemple. Nous avons élevé ces petits pendant 12 à 16 semaines nous tenons donc à eux, recevoir des nouvelles sera une grande joie. De plus un souci de suivi s’ajoute à cette demande, l’évolution des chatons est importante pour notre travail d’éleveurs, pour la santé, le type et le caractère (comportement). Nous saurons de cette façon, grâce à un bilan, quels mariages seront les plus intéressants afin d’apporter aux familles des chatons les plus équilibrés possible en tout point (mais sans certitude). Nous nous assurerons ainsi aussi un meilleur suivi santé, car malgré les tests sur les maladies génétiques du Maine Coon et la mise à la reproduction uniquement de reproducteurs sains, rien ne garantit à 100% que les chatons ne seront jamais atteints de ces maladies, seul le suivi des lignées est notre garantie pour un programme de santé non pas parfait mais le plus juste possible…

Merci d’avoir lu nos conditions qui sont importantes pour nous.


Important

Je me réserve le droit d’annuler une réservation pour tout soucis de santé ou blessure sur les chatons, l’acompte sera alors restitué.


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ici.

Retour haut de page