Maine Coon

Petite présentation



Notre chatterie se situe en Moselle et nous sommes parrainés par une chatterie amie qui nous donne de son temps, de son expérience, de sa générosité et de sa gentillesse ( merci Roberta ). Grâce à ses conseils avisés nous avançons pour vous proposer des chatons de qualité avec notre vision de l’élevage. Nous sommes attentifs à la santé de nos maine coons qui nécessite un suivi régulier de par certaines maladies génétiques, nous effectuons donc les tests ADN SMA, HCM, et PKdef tests sanguins Felv/Fiv, ainsi que les échographies HCM, PKD, et la radiographie HD ( voir la page « Le Maine Coon » ).
J’ai obtenu un BEPA élevage équin il y a quelques années déjà. J’ai également le CETAC option chats, un affixe et le cour G1 de Pawpeds.
Mon numéro siren: 751779414. Certificat de capacité n° 57-225.

Nos chats vivent avec nous, ils sont membres à part entière de notre famille.
Nous sommes aussi une famille recomposée avec trois à quatre enfants, nos chats sont donc manipulés régulièrement, cependant ils ont chacun un caractère qui leur est propre. C’est pourquoi connaître les attentes du ou des futurs adoptants est important même si souvent le choix se porte sur un coup de coeur, un contacte est donc préférable avant l’adoption définitive.

 

Nos objectifs

Je privilégie avant tout la santé de mes reproducteurs, j’étudie donc le pedigree en conséquence, pour cela je me sers du programme de santé « pawpeds » très intéressant pour le suivi santé des lignées. J’effectue ensuite les tests santé nécessaires (ADN HCM, SMA, PKdef, écho HCM, PKD, radio HD, tests Felv/Fiv) je ne me contente pas de savoir que les parents de mes reproducteurs sont indemnes des maladies énumérées, cela ne suffirait pas à savoir si mon reproducteur lui n’a pas de souci santé. Je souhaite aussi apporter ma contribution à cette race magnifique, c’est pour cela que le « outcrossing » m’intéresse c’est à dire travailler la race, apporter du sang extérieur pour améliorer le pôle génétique et la santé de la race, car la consanguinité du maine coon est élevée, donc certains de nos reproducteurs sont « outcross » afin de diminuer la consanguinité pour améliorer la santé mais tout en essayant de garder le superbe type du Maine Coon. Pour mieux comprendre cliquez « ici ».
Pour cela, nous aurons donc besoin aussi de vous, nous donner régulièrement des nouvelles et des photos montrant l’évolution de nos chatons est important pour notre travail.

Ensuite je regarde le pedigree de plus près afin de voir si la lignée ne présente pas trop de similitude avec mes reproducteurs, afin de diminuer la consanguinité qui résulterait d’un mariage entre eux, se contenter de regarder le chiffre de consanguinité ne suffit pas…Puis il faut s’intéresser au type, je choisis un type qui me plait, je ne m’occupe pas de l’effet mode et ne choisis pas de type dit « extrême », cependant il n’est pas évident de voir ce que donnera un chaton lorsqu’il sera adulte, seul le temps le permet. Certains chats (surtout « outcross ») finissent leur croissance après plusieurs années, car il faut le savoir le Maine Coon est un chat à croissance lente vu son gabarit. On ne peut garantir l’évolution d’un chaton. C’est pourquoi garder des chatons de ses propres mariages afin de voir ce que ses parents lui transmettent est important, cela afin de savoir quels seront les mariages les plus intéressants. Et enfin, la couleur, j’aime les chats avec des marquages particuliers… Nous avons donc des reproducteurs de lignées traditionnelles et outcross avec des couleurs variées. De quoi satisfaire un large public…


L ‘ alimentation

Nos chats et chatons sont nourri avec des croquettes à volonté (Enova, Golden Eagle), ainsi qu’avec de la viande cru une fois par semaine.

Merci pour votre visite.

Retour haut de page